LE CARACTERE










Courage, équilibre et intelligence sont les qualités qui prédominent chez le Dogue argentin.
Sélectionné pour combattre le gros gibier argentin, il prend de son ascendant, el viejo perro de pelea cordobes, le courage indomptable et la prédisposition à la lutte à mort, la sienne ou celle de son rival. Du Bull-dog, tout de suite croisé avec le perro pelea, du Bull-Terrier et du Mâtin des Pyrénées, le Dogue reçoit en héritage un remarquable équilibre psychique et une intelligence très vive, sans perdre toutefois le côté combattant de son ancêtre. Les autres races qui interviennent dans la sélection définitive servent exclusivement à accentuer quelques caractères particuliers, sans toutefois s'attaquer à ceux qui constituent déjà une base consolidée. Il est fondamental, lorsqu'on parle du Dogue argentin, de souligner son courage, puisque de cette qualité en découlent d'autres tout aussi importantes.
Courage veut dire confiance en soi; et quand on est sûr de soi, il y a équilibre; équilibre signifie qu'il peut évaluer chaque situation de façon sereine et agir en conséquence, avec intelligence.
Le Dogue argentin est en outre très affectueux; il voue envers son maître et les autres membres de la famille un amour inconditionnel. Il est méfiant vis-à-vis des étrangers, surtout s'il ne perçoit pas quelques affinités avec les membres de la famille où il vit. Il est convivial avec les amis mais sait faire trembler d'un simple regard celui qui s'approche avec suspicion ou avec une attitude incertaine.


ACCUEIL